Je pense que les Institutions et les écoles de l’enseignement sup. sont caractérisées par un côté soft et un côté hard.
Le côté hard, c'est principalement : les activités de base : enseignement et la recherche + les locaux + le matériel, ... c'est très important et c'est indispensable, mais ce n'est pas suffisant.
Le côté Soft, c’est aussi important et nécessaire. C'est l'ambiance de travail, la méthode de travail en commun, l'état d'esprit, l'innovation, l'ouverture d'esprit, la collaboration, les activités parascolaires, les contacts avec les industriels, la communication, la recherche de la qualité, l'amelioration continue, l'auto-évaluation, etc.
Notre nouvelle école, malgré son récent démarrage, est caractérisée par un côté Soft de qualité exceptionnelle. Le côté hard est de bonne qualité de point de vue enseignement et plan d'études, mais, il y a beaucoup de choses qui manquent.
Ce n'est grave. Le hard ne peut que suivre. Nos atouts soft vont-ils permettre de créer du bon hard ?
Je pense que, dans tout système, le hard et le soft ont une inter-indépendance et interaction très importantes.
Ce qui m'amène à poser la question suivante: «
est ce que le hard qui permet de créer toujours du bon soft ou c'est le soft qui permet de créer le bon hard ? ».
plus simplement:
Le soft avant le hard ou le hard avant le soft ?Quel est votre avis ?
Bonnes vacances à toutes et à tous.