Méthode d’évaluation propre à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sousse
I. Motivation :Les méthodes d’évaluations sont très diversifiées et les notes attribuées aux étudiants sont tellement subjectives qu’ils perdent toutes crédibilités et sens de l’évaluation.
L’impact de l’injustice sur nos étudiants est tel que, la motivation, la créativité et la concurrence deviennent des notions obsolètes dans l’inconscient de nos élèves.
Sur ce, l’ENISO, a conçu un autre concept d’évaluation, où le caractère subjectif se trouve limité et réduit.
Cette procédure considère :
1. une auto-évaluation établie par le candidat même, avant la soutenance, en remplissant un imprimé dédié
(à retirer de l’administration ou sur site
http://etudiants-eniso.superforum.fr). Cette fiche est personnelle et doit être dans le dossier du candidat lors de la soutenance.
2. chaque membre du jury, doit, prendre connaissance de l’évaluation faite par le candidat, avant de commencer la soutenance. A la fin de la soutenance, le jury peut alors (sans être influencé) recouper les espérances de l’étudiant avec le travail réel effectué par ce dernier. Ainsi, le jury peut cibler ses questions sur les critères sur lesquels il n’est pas d’accord avec l’évaluation du candidat. La notation des membres du jury est très aisée, il suffit de cocher les cases correspondantes et totaliser la note finale (notez svp que l’évaluation de l’étudiant n’est donnée qu’à titre indicatif et que les membres sont chargés de convaincre le candidat du contraire, indirectement bien sur, pour chaque critère dont l’évaluation ne correspond pas à la réalité).
3. Afin d’encourager les étudiants à apprendre à s’auto-évaluer, une appréciation est préconisée parmi les critères d’évaluations et qui consiste à attribuer une note représentant au plus 8% de la note globale.
II. Signification des critères :Initiative : note reflétant le degré des prises de décisions personnelles du candidat.
Autonomie : cette note doit mettre en évidence la capacité du candidat à gérer son propre projet et à entreprendre des actions individuelles.
Organisation : quantifie, l’aptitude du candidat, à répartir, agencer et ordonnancer méthodologiquement les taches du projet.
Apprentissage : dénote le degré d’assimilation et de l’autoformation du candidat.
Méthodologie : reflétant, la capacité du candidat à instaurer et optimiser les démarches nécessaires à l’élaboration du projet
Rédaction : donnée par le jury et appuyée par le rapporteur (s’il existe), cette note doit, refléter la qualité de l’écrit du candidat.
Expression : concrétise et exprime, la manière avec laquelle le candidat, formule ses idées relatives à son projet.
Résultats obtenus : doit permettre une évaluation de l’aspect expérimentale du projet. Cet aspect, peut être un prototype fonctionnel, une simulation consolidée ou un modèle théorique validé.
Qualité de l’exposé : cette note doit refléter, la qualité de la présentation orale et des slides lors de la soutenance.
Maîtrise du sujet suite aux réponses : cette note doit apprécier, la faculté du candidat à faire face aux diverses questions des membres du jury.
Appréciation sur l’auto-évaluation : note qualifiant le degré de correspondance entre l’autoévaluation de l’étudiant et l’appréciation générale du jury sur les huit premiers critères d’évaluation.
Note de l’encadrant : cette note est exclusivement estimée et appréciée par l’encadreur, non discutable et non modifiable par le jury